À propos de moi
Bonjour à tous et toutes,
voici mon histoire, ma transformation, mon cheminement de vie..
"Au début..."
Je suis un petit garçon comme tout le monde, je veux jouer sans contrainte. Passer du temps avec mes amis, rire, grimper dans les arbres, faire du vélo sans les mains, bref, je me sens comme un poisson dans l'eau ! Je suis très actif et j'adore me lever le matin, car chaque jour est pour moi une aventure palpitante ! Malgré quelques troubles passagers sur mon chemin, je reviens facilement à l'équilibre intérieur. Je suis sensible, très sensible aux autres et à moi-même, j'aime les gens et j'adore rencontrer de belles personnes... Mais voilà qu'un jour, la vie m'envoie une épreuve qui me bouleverse profondément... Je suis en formation dans le cadre de mes études de paysagiste. J'apprends un beau métier, dur, mais en connexion avec la nature ! Je débute, je n' ai pas accès aux engins dangereux, c'est mon collègue, un employé plus qualifié qui se charge de travailler avec eux.
Mais ce jour là, il fait une erreur et se trouve projeté dans les airs, puis reste bloqué sous un motoculteur en marche ! Désespéré et en souffrance, il me crie "Dorian, sort moi de là !! ".
Il y a du sang et des cris... Je me trouve à présent seul et je dois le sortir de là ! Il pleure, crie de plus belle à mesure que les lames implacables tournent et lui lacèrent la jambe. Il est complètement immobilisé et souffre énormément ! Quant à moi, j'éprouve une très grande peur et un profond sentiment d'impuissance, car lorsque je tente d'écarter la machine infernale, elle refuse de bouger, car le short de mon collègue s'est déchiré, puis c'est enroulé autour des lames qui continuent de tourner.
C'est un enfer, tout va très vite, mais semble durer une éternité ! Je ne sais pas comment utiliser cet engin et je ne sais pas comment l'arrêter.. Je réfléchis à toute vitesse et décide de le renverser en espérant qu'il cale ! Le monstre est à terre. Il se met à tousser puis s'arrête.. Enfin, mais le mal est fait..
Je me sens soulagé, mais j'ai bien conscience de l'urgence d'aller chercher de l'aide ! Les lames ont mutilé sa jambe, la douleur qu'il ressent semble énorme, il est cependant toujours conscient. Je constate les dégâts puis court le plus vite possible pour demander de l'aide..
Les urgences arrivent et stabilisent son état, je réalise que je l'ai sauvé in extremis d'une mort certaine. Il va survivre, mais boitera à vie. Je suis sous le choc, la violence de l'accident crée en moi un profond désordre intérieur à la fois émotionnel et mental.
"Si j'avais été plus rapide, j'aurais peut-être pu sauver sa jambe". " Vais-je finir en prison si on détermine que je n'ai pas fait ce qu'il faut".
Je suis émotionnellement perturbé. Sur le moment, on m'invite vivement à parler de l'événement dans un centre post-traumatique. Pendant une heure, les 4 personnes présentes ont alors l'opportunité de partager leurs expériences traumatisantes, puis on nous dit : "Voilà, si vous avez besoin de plus d'aide, venez nous voir à nouveau" ! Je suis étonné, car je n'ai pas eu le temps de tout exprimer et je me sens pris de court..
Je suis toujours sous le choc, je souffre, mais je le garde pour moi. J'ai 20 ans, je suis un homme, je ne dois pas me montrer faible ! "Avoir besoin d'aide, c'est avouer son impuissance à gérer la situation" (c'est ce que je pensais à l'époque.) Donc je souffre et je garde ça pour moi. Je m'isole et freine mes relations. La vie continue ... Mais l'enfer commence !
"En fait, la vie est dangereuse", "je dois tout anticiper", "je ne dois plus jamais perdre le contrôle", "je peux mourir à tout moment", "si je fais la moindre erreur, je peux finir en prison, isolé et seul", "j'ai peur de vivre".
Voilà mon enfer. Des conclusions que je tire d'un événement traumatisant et totalement imprévu. Le matin, parfois, j'ai la boule au ventre. Je ne me lève plus avec entrain, car la peur prend le dessus sur ma joie de la découverte.
Le temps passe, le choc est passé, mais la souffrance persiste. J'enfouis en moi la mémoire de l'accident et j'oublie le lien entre ma souffrance et ce choc. Elle finit par grandir et à m'assaillir de toutes parts. J'endure pendant des années jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Alors je cherche enfin à régler le problème. Mais seul, encore et toujours.
Ma première solution est de partir loin, en Inde, dans un lieu majestueux entouré d'êtres jeunes et engagés sur un projet de reforestation à Auroville ! Je me reconstruis, m'épanouis, deviens très créatif, car je suis sur un projet qui a du sens !
Mais je me rends compte que ma souffrance persiste malgré tout, lorsque je reviens en France, je réalise que mon bien-être intérieur est dépendant de ce lieu de vie protégé.. Ce n'est pas une solution sur le long terme !
C'est alors que je tombe sur une phrase qui crée en moi un déclic :
"Si vous souffrez, c'est que vous n'êtes pas assez sensible à votre souffrance !"
Je réalise que je ne me connais pas assez, j'ai trop de lacunes pour résoudre ces problématiques ! Pendant de longues années, j'ai pensé pouvoir être intelligent seul, mais en réalité, seul, il est facile de se fourvoyer. Quand nous avons appris à écrire, nous étions seuls, mais nous avions besoin que l'on nous montre l'exemple et avoir un soutien extérieur. Je comprends alors que j'ai besoin d'un Mentor qui en sait beaucoup plus que moi..
Je le trouve et il me permet de m'explorer pendant de longues années. Je trouve enfin, en développant la connaissance de Soi, la capacité de mettre fin à ma souffrance émotionnelle causée par l'accident.. MAIS pas que !
Par la même occasion, j'ai acquis la capacité de me comprendre en profondeur. Je mets alors fin à la peur d'être seul, mes relations deviennent plus riches, plus douces, plus vibrantes. Je n'ai plus peur de perdre les personnes que j'aime, car je n'ai plus peur du rejet, de l'abandon, de la solitude et du vide. Je me sens complet, même seul. Le couple n'est plus un prétexte pour pallier mes insécurités fondamentales !
Je suis enfin LIBRE ! Je m'éveille et m'émerveille, car je n'ai jamais été autant en charge de ma vie !
C'est un long chemin, le passage du sentiment d'impuissance au sentiment de sécurité intérieure. De l'incapacité à gérer son monde intérieur à une réelle maîtrise du monde émotionnel !
Cela passe par la mutation d'une conscience qui "croit qu'elle sait" à une conscience qui "sait qu'elle sait", base de toute sécurité intérieure.. Avec le temps, j'ai pu observer que cette recherche de plénitude intérieure est universelle. Quand on ne souffre plus, on réalise à quel point on a souffert et à quel point tout le monde souffre..
Mon parcours me mène naturellement à partager mon expérience, car bien qu'elle soit unique, nous sommes nombreux à souffrir dans nos vies...
Ma mission de vie devient claire : accompagner les personnes qui ne sont pas encore en mesure de se libérer de leurs souffrances.
J'entends par souffrance : cette insécurité profonde qui nous déborde dans les situations difficiles, le sentiment de vide, la peur d'être seul, la dépendance affective. Mais également, la difficulté d'exprimer nos besoins réels auprès des autres. En réalité, tout cela forme un tout et le fait de ne pas y voir clair sur ces aspects de notre réalité intérieure est en soi une souffrance !
Aujourd'hui, je vous propose donc mon aide pour en arriver à y voir clair en vous, source évidente de bien-être.
Voici ce qui guide mon être et mon service au monde :
. On n'est pas venu là, (sur terre), pour souffrir !
. Comprendre notre monde interne, cela s'apprend.
. On n'est pas intelligent tout seul !
. Il nous faut trouver un / ou des mentors expérimenté(s).
. Si l'on souffre, c'est que l'on n'est pas assez sensible à SOI !
. Et surtout, malgré ce que la croyance collective suggère,
l'erreur est notre meilleure alliée dans tout processus d'apprentissage !
Aujourd'hui, j'accompagne en douceur, car rien ne peut être forcé. J'ai bien conscience que pour aller se confronter à ses ombres, il faut se sentir prêt. Si vous vous sentez mûr(e) pour initier cette conquête du Soi, je me met à votre disposition.
Pour en savoir plus sur mes accompagnements de vie, vous pouvez me contacter par :
Tél: 0620150817


Ma philosophie
De mon point de vue:
Le mouvement le plus élevé que l'être humain peut expérimenter, c'est celui qui le mène au centre de lui-même, là où réside l'identité réelle, l'être profond.
Un esprit qui n'est pas encore le fidèle dépositaire de cette part unifié de Soi est un être qui souffre de confusion, de peurs et d'une incapacité à se comprendre. L'humanité doit se révéler à elle-même pour créer une société où chaque conscience est prise pleinement en charge, guidée et réellement aimée... Le premier pas à faire, c'est de réaliser que tout changement extérieur commence par une profonde révolution intérieure !